Architecture technique

Pour un de nos client, nous avons mis en place un interface entre un process de dosage multiproduit et leur système de GPAO, géré par le progiciel SAP.

Description

Pour un de nos client, nous avons mis en place un interface entre un process de dosage multiproduit et leur système de GPAO, géré par le progiciel SAP.

Cette interface permet :

  • saisie unique des ordres de fabrication, transmission automatique depuis SAP vers l'interface de process.

L'opérateur de process n'a plus qu'à sélectionner l'ordre de fabrication en attente dans la base de données et le lancer en production de manière automatique.

  • renvoi automatique des consommations de matières premières et déclaration d'entrée en stock du produit fini

Les données de consommation des matières premières incorporées de manière automatique sont renvoyées par le process à SAP. Cette opération est réalisée en temps masqués.

  • historisation des événements de process dans la base de données SAP pour suivi qualité et traçabilité
  • interface Web pour la visualisation et la gestion des ordres de fabrications stockés en local

Mise en oeuvre

L'interface a été développé sur un serveur virtuel, installé sur le PC de supervision du process. Cette technique permet de limiter les coûts d'installation et de simplifier la maintenance.

En partenariat avec notre client et leur prestataire de service en gestion (spécialiste SAP), nous avons mis en place des outils de communications ouverts basés sur 4 Web Services.

L'échange des données entre SAP et le process se fait de manière transparente pour tous les utilisateurs de SAP et les opérateurs de process.

Les erreurs sont signalées par e-mail.

Côté process, le logiciel de supervision KEP Indusoft Web Studio (www.kepfrance.fr) récupère toutes les informations saisies dans la base de données du serveur virtuel, les met en forme pour l'opérateur de process et dialogue avec les différents automates (Siemens S7-300 et S7-1200).

Les recettes à produire sont décrites dans les ordres de fabrication reçus de SAP.

Avantages

Cette interface pleinement opérationnelle permet :

  • la sécurisation par la limitation du nombre de saisie,
  • une gestion de stock basée sur des valeurs réelles (poids de cuves, quantité de produits engagés, ...)
  • fiabiliser la traçabilité des produits par l'automatisation de traitement des numéros de lots dans le process

Systèmes ouverts et adaptables

Avec le logiciel de supervision KEP Indusoft Web Studio sont fournis plus de 200 pilotes de communication (Schneider, Siemens, Omron, Rockwell, Série ou Ethernet, ...).

Sans la mise en oeuvre de ce logiciel de supervision, le serveur virtuel est capable de dialoguer directement avec des automates Siemens (dialogue S7) et tout autre marque capable de dialoguer en Modbus série ou TCP. Il est aussi possible d'utiliser un serveur OPC pour le dialogue avec un ou plusieurs automates.

Les langages de développement mis en oeuvre sont des langages standard et toutes les documentations sont disponibles sur Internet.

Le dialogue par Web Service (protocole standardisé défini par le W3C) est ouvert à tout type de dialogue, sans limite de type de données et de longueur de trame. En résumé, c'est un échange de fichier xml entre deux logiciels sur deux postes différents, quelque que soit leur nature. Ces deux postes peuvent comporter des systèmes d'exploitation différents, le protocole Web Service n'est pas lié à un logiciel.

Ce qui signifie que l'interface que nous avons développé peut fonctionner avec d'autres logiciels de gestion.

Bien sûr, si le protocole Web Service n'est pas disponible sur votre logiciel de gestion, nous pouvons développer un connecteur spécifique pour réaliser les dialogues.

Le serveur que nous développons est basé sur une distribution linux reconnue pour la documentation et la forte activité de sa communauté (http://archlinux.fr). Il permet de faire fonctionner un serveur Apache et une base de données Oracle MySQL. Tout le développement relatif aux Web Services et au traitement des données est réalisé en php, nous sommes en train d'étudier la possibilité de réaliser ces fonctions en Node.js.